Les Deux Amis

L’amitié résiste-t-elle à toutes les épreuves ? Même quand l’amour pointe le bout de son nez à l’angle d’une rue.

AFFICHE-LES-DEUX-AMIS-WEB-228x304

C’est la question que l’acteur et réalisateur Louis Garrel a décidé d’aborder dans son premier film Les Deux Amis, sorti ce 23 septembre dernier.

En dépassant le récit d’un classique triangle amoureux, Louis Garrel s’interroge véritablement sur la jeunesse déboussolée, l’amour, et la rupture d’une amitié dans la société contemporaine. Son film, d’un élan de justesse et de finesse que des acteurs comme Vincent Macaigne et la charmante Golshifteh Farahani emportent, pose de véritables questions de liberté, d’indépendance et de conflits dans les contradictions sous le voile du quotidien.

les-deux-amis-de-louis-garrel,M223393

Le scénario est simple : Deux garçons, une fille, une amitié… Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona a un secret, qui la rend insaisissable. Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider. Ensemble, les deux amis se lancent dans la conquête de Mona.

Pour le cinéaste, l’amitié est le plus beau et le plus complexe des sentiments et il le met à l’honneur encore une fois dans une variation charmante qui intrigue le spectateur autant qu’elle le séduit.

Les-deux-amis-un-film-beau-libre-et-buissonnier

Dans ce film, maladresse obsessionnelle, attachement touchant, tristesse mystérieuse, nonchalance travaillée, charme impétueux, guerre enfantine, douleur orgueilleuse se mêleront pour donner l’image de la fin d’une relation amicale, et du moment où l’autre devient toxique et où l’on n’a pas d’autre choix que de s’éloigner. Coécrit avec Christophe Honoré, dont on reconnait le goût pour les amours mélancoliques, on appréciera énormément le duo Macaigne-Garrel qui, tels deux clowns tristes, immatures et survoltés feront tout pour gagner le cœur de la belle Golshifteh.

4,550 total views, 3 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *